Village d’Antoetra : Programme de réhabilitation
Recherche
Evénements
No upcoming events scheduled...
Adhésion
Comment nous soutenir ?
Derniers articles
Village d’Antoetra : Programme de réhabilitation
De meilleures conditions de vie dans le Village Zafimaniry d’Antoetra : le
Prison de Tananarive – Quartier des mineurs
En collaboration avec l’association Grandir Dignement dont l’action a été récompensée en
Village d’Antoetra : lancement du programme de réhabilitation
Suite aux fonds collectés à l’occasion de la vente aux enchères caritative
La Revue de Presse Artists Angels pour Madagascar
Artists Angels pour Madagascar a généré plus d’une centaine d’articles. Découvrez les
Artists Angels pour Madagascar – Vente 100% caritative
Exposition et Vente aux Enchères chez Christie’s Paris, du 19 au 30
De meilleures conditions de vie dans le Village Zafimaniry d’Antoetra : le programme de réhabilitation et de construction des maisons de bois sculpté, initié début 2013, a bien avancé !
Antoetra est le village source de l’art Zafimaniry à Madagascar, un art séculaire de travail du bois classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, Pratiquement toutes les surfaces en bois (murs, fenêtres, poteaux, poutres, tabourets, coffres, outils) sont richement travaillées et la créativité des artisans rend chaque objet unique.
Par son action, Des Villages et Des Hommes contribue à la pérénnité de cet art si précieux et à travers lui, de toute la culture Zafimaniry.
Début 2013, un inventaire complet des travaux a été dressé en concertation avec les populations locales, le Chef du Village et tous les intervenants concernés (charpentiers, sculpteurs…etc).
Sur les 30 maisons identifiées comme étant à rénover, la moitié étant trop abîmée, ce sont finalement 15 maisons historiques qui ont été réhabilitées. En revanche, 40 maisons neuves seront construites contre 20 prévues au départ. A ce jour, 30 maisons neuves ont été livrées au village, 8 sont en cours.
Bien sûr, ce magnifique travail a été réalisé en respectant la tradition Zafimaniry de sculpture du bois, matériau unique utilisé. C’est la maison de Mr Bababé, Chef de village de 90 ans, qui a été réhabilitée en premier, puis une maison neuve a été construite ensuite. Ces deux réalisations, comme les « maisons témoins » de celles qui allaient suivre, ont permis aux villageois de se rendre compte de la finalité du projet et aux équipes mandatées par Des Villages et Des Hommes d’apprendre à travailler avec la population locale.
Un nouveau château d’eau a été entièrement construit. Il est doté de lavoirs sur chacun des côtés pour permettre aux femmes du village d’utiliser l’eau, plus facilement au quotidien. Comme une place du village, le lavoir rassemble autour de lui, les villageois qui s’y retrouvent tout au long de la journée.
L’ancien château d’eau quant à lui a été réhabilité et remis en service. Le stockage de l’eau aura donc été ainsi augmenté et répond aux besoins des 1200 personnes du village.
Grâce à la mise en place des tuyaux de captage depuis la source située à 1,5 km, l’eau est acheminée et distribuée au cœur du village avec une quinzaine de points d’accès.
Deux blocs sanitaires (douches et toilettes) ont été créés et sont abrités dans une maison Zafimaniry en bois sculpté. Les conditions d’hygiène se sont améliorées grâce à ces nouvelles installations.
Le programme se poursuit, les travaux entrepris avancent comme prévu, les habitants d’Antoetra sont satisfaits. Une belle aventure humaine se déroule en pays Zafimaniry !